Les auteurs

Paul NicoudPaul Nicoud
   

.

Avocat au barreau d’Aix-en-Provence, il exerce dans le domaine des nouvelles technologies et de la propriété intellectuelle.

Pour le contacter par e-mail : paul.nicoud@lepiscope.com
Son site internet professionnel : www.nicoud-avocat.com

Entre un père qui lui a transmis dès le plus jeune âge sa passion pour les nouvelles technologies et le souvenir familial d’un arrière-grand-père artiste-peintre, Paul a grandi avec l’omniprésence des créations immatérielles.

C’est en créant au début des années 2000 un site internet sur les jeux vidéo, Consoles-Portables.com, qu’il découvre les problématiques du droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies.

Paul entame alors des études de Droit à Aix-en-Provence pour y trouver des réponses. Conscient de la dimension internationale de ce droit, il part à l’Universidad Autónoma de Madrid faire un Master en droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies, puis, à l’Ecole de Droit de la Sorbonne pour un Master de droit international privé et du commerce international.

Il profite de son année à Madrid pour faire un stage au sein de VEGAP, la société de gestion espagnole des droits des auteurs d’œuvres d’art visuel. Puis il travaille au sein de l’Instituto de Derecho de Autor où Paul doit expliquer le droit d’auteur au grand public.

Il a ensuite travaillé au Pérou chez INDECOPI, l’autorité de régulation nationale de la propriété intellectuelle, où il a été amené à rédiger des décisions contentieuses en matière de droit d’auteur et à définir des concepts juridiques nouveaux pour le droit péruvien.

Après avoir intégré un cabinet de droit des affaires à Bordeaux, il a désormais installé son Cabinet à Aix-en-Provence pour concentrer son activité sur le droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Il travaille en étroite collaboration avec Maître Xavier Hofman, Avocat au barreau de Paris.

.

Mathieu GuiraudMathieu Guiraud  

Juriste en propriété intellectuelle, chargé de TD, diplômé d’un master recherche en droit des créations immatérielles à l’université d’Aix-en-Provence, passionné de nouvelles technologies, de sport automobile et de cinéma.

Pour le contacter par e-mail : mathieu.guiraud@lepiscope.com

Mathieu s’interroge sur les limites de la propriété intellectuelle de façon compulsive : Est-ce que « Porsche » dans «Cars» est une marque, un personnage, un produit dérivé ?  Lorsqu’Andy Warhol peint une «Art Car»  pour les 24h du Mans  y a-t-il une place pour le droit des dessins et modèles ? La course est elle une représentation ? Le pilote est il un «interprète» ? Une photo d’un pilote casqué c’est du droit à l’image ou du droit d’auteur pour le peintre du casque ? Si la voiture est accidentée ça devient une œuvre composite ? Les ayant-droits d’Andy Warhol peuvent ils demander « réparation» dans tous les sens du terme ?

Voilà les cas pratiques qu’il a eu l’occasion de donner à ses élèves de licence sur les conseils de Lydia sa compagne qui n’en peut plus de le voir « tordre » le code de propriété intellectuelle dans tous les sens …

Mathieu anime des colloques de vulgarisation sur les droits des biotechnologies. Il s’est récemment spécialisé en droit des marques au sein du groupe LAGARDERE où il a exercé en tant que juriste.

Publicités

2 réflexions sur “Les auteurs

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s